MELUBI.FR Problèmes de vue Comment traiter le glaucome

Comment traiter le glaucome


Définition d’un glaucome

Le glaucome est une affection qui concerne le nerf optique situé au niveau de l’œil. Ce nerf a pour rôle de véhiculer les signaux visuels vers le cerveau. Cette maladie se caractérise par une détérioration graduelle du nerf optique. Le sujet perd progressivement le champ de vision. Il n’a plus la capacité de la vue périphérique mais est encore capable d’avoir une vision centrale. Mais suivant l’évolution de la maladie, le sujet peut perdre définitivement la vue.

Cette maladie touche principalement les personnes âgées. Elle se manifeste chez 1 à 2 % des personnes ayant plus de 40 ans. 10% des personnes de 70 ans et plus sont atteintes de cette maladie. Plusieurs personnes ne savent pas qu’elles ont cette affection, du fait que la maladie est insidieuse et ses symptômes sont considérés à la légère et souvent liés à un trouble courant dû à un âge avancé.

Type de glaucome

On retrouve trois principaux types de glaucome. Le glaucome chronique à angle ouvert, le glaucome aigu à angle fermé et le glaucome secondaire.

Le glaucome chronique à angle ouvert est le type le plus courant constaté chez les patients. Il se caractérise par une détérioration progressive du nerf optique et l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil. A la longue, un œdème de la cornée peut apparaître.

Le glaucome aigu à angle fermé présente des symptômes plus graves et est considéré comme une urgence thérapeutique. La personne atteinte de ce type de glaucome ressent une douleur insupportable au niveau de l’œil, sa pupille ne fait aucune réaction face à la lumière et sa vision diminue considérablement. Des hausses soudaines de la pression oculaire se manifestent. Ces symptômes peuvent aussi être accompagnés de vomissements ou de nausées.

Le dernier type est le glaucome secondaire. Il est la conséquence d’une affection de l’œil, d’un traumatisme ou d’une chirurgie faite au niveau de l’œil.

Traitement du glaucome

Le traitement du glaucome varie en fonction du type et de l’évolution de la maladie.

Pour le glaucome chronique à angle ouvert, un dépistage immédiat est indispensable pour éviter l’aggravation de la maladie. Le traitement par administration de médicament est prescrit. Différents types de collyre sont utilisés pour diminuer le développement de l’humeur aqueuse. Ces médicaments seront administrés de façon ponctuelle et à vie. 

Selon la situation, un traitement au laser est envisageable si le traitement médicamenteux n’offre pas des résultats satisfaisants. Si ces traitements ne font aucun effet, un traitement chirurgical est programmé. Il a pour but d’arrêter l’évolution du glaucome, mais sans pour autant être une solution pour retrouver la vue normalement.

Le glaucome aigu à angle fermé est une urgence thérapeutique et sera traité par une thérapie médicamenteuse. Ensuite, un traitement au laser est réalisé pour limiter la baisse de la vision du patient. En fonction de la situation, une intervention chirurgicale peut être sollicitée en dernier.

Il ne faut en aucun cas négliger les troubles et les douleurs qui ont tendance à durer au niveau de l’œil. Il est important de consulter un ophtalmologue dès que vous avez des problèmes oculaires. Afin de bénéficier d’un remboursement des soins, n’hésitez pas à souscrire à une mutuelle santé et faites-vous aider par Santors pour avoir la meilleure.

Source : https://www.logement-seniors.com/articles-ls/comment-soigner-un-glaucome-chez-les-seniors.html

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post